mercredi 4 février 2015

Bavarois poire caramel

                                                               

Voici pour commencer la recette du bavarois poire caramel de ce week end à l'occasion de l'anniversaire de ma tante!!
Ingrédients:
Financier aux amandes:

50g de poudre d'amandes
50g de sucre
50g de sucre glace
50g de beurre
35g de farine
3 blancs d'oeufs
Pour la mousse aux poires:
1 grande boite de poires au sirop
40cl de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine
Pour la mousse au caramel:
200g de sucre
20cl de crème liquide entière
20g de beurre salé
40cl de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine 
Financier aux amandes:
Dans un saladier, mélanger les sucres, la farine, la poudre d'amandes.
Faire fondre le beurre et le mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et mélanger délicatement le tout.
Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner 20 minutes à 200 degrés.
Pendant le temps de cuisson, préparer une sauce caramel.
Dans une casserole, faire un caramel à sec avec le sucre.
Lorsque le caramel a pris une jolie teinte ambrée, verser la crème liquide chaude et le beurre salé, et remettre sur feu doux quelques minutes en mélangeant.
Réserver.
Une fois le financier prêt,le disposer dans le plat de présentation puis placer le cercle pâtissier.
Imbiber la génoise avec un peu de sirop de la boite de poires pour éviter qu'elles soie trop sec.
Pour la mousse aux poires:
Mixer les poires avec un peu de jus de la boîte.
Faire chauffer le coulis de poire obtenue dans une casserole.
Ajouter la gélatine réhydratée dans de l'eau froide et essorée.
Monter la crème en chantilly et y incorporer délicatement le coulis de poires.
Bien mélanger
Puis verser dans le plat de présentation par dessus la génoise.
Pour la mousse au caramel:
Si besoin, chauffer le caramel quelques secondes pour le faire tiédir et ajouter la gélatine que l'on aura au préalable réhydraté quelques minutes dans de l'eau froide.
Monter la crème en chantilly et verser petit à petit le caramel en mélangeant délicatement.
Verser la mousse dans le cercle et laisser prendre au frais idéalement pendant une nuit.
Le lendemain, passer la lame d'un couteau le long du gâteau pour faciliter le démoulage.
Puis décorer selon vos envie!

3 commentaires:

  1. bonjour comment faite vous le decor en chocolat
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjours, je prend la mesure de mon moule sur papier cuisson , ensuite je fait fondre mon chocolat que je met dans une poche a douille et je décore mon papier cuisson de chocolat en faisant des formes. Je laisse un peu sécher le chocolat puis je fait le tour de mon moule avec le papier cuisson et je laisse au frais jusqu'à ce que le chocolat soit figer. Et j'enlève délicatement mon papier cuisson. J'espère vous avoir aider.

      Supprimer